Analyse de l'eau avec Ashbury College

Le billet de blog suivant a été écrit par notre coordinateur de l'éducation, Luke. Luke a co-dirigé une excursion avec Ashbury College le mois dernier. Voici ce qu'il en dit !

Étudiants assis près de l'eau pendant l'excursion du collège Ashbury.
Des étudiants d'Ashbury assis près de l'eau pendant l'excursion !

Comment la journée a commencé

Le mardi 19 octobre était un occupé journée. J'ai co-dirigé une excursion avec des étudiants d'Ashbury College cet après-midi-là !

Je me suis rendu sur les rives de la rivière des Outaouais avec ma collègue Laura pour enseigner aux élèves de 8e année d'Ashbury.

Les apprenants juniors, comme les élèves de 8e année à Ashbury, se soucient des problèmes sociaux, peuvent se connecter avec des concepts abstraits et sont empathiques envers les problèmes environnementaux. Plus important encore, ces étudiants sont généralement enthousiastes à l'idée d'apprendre !

Notre histoire avec Ashbury

Ce n'était pas la première fois que Water Rangers et Ashbury travaillaient ensemble. Au cours des quatre dernières années, Water Rangers a fait des essais auprès d'élèves d'Ashbury dans divers endroits de la ville d'Ottawa. Nous avons même fait un nettoyage du rivage en 2017! Ayant manqué nos tests réguliers en raison de la pandémie en 2020, nous étions tous impatients de revenir cette année. Nous avons également profité de l'occasion pour montrer à Amy Greig, responsable de la Junior School Science, et à ses élèves notre toute nouvelle trousse éducative. Le financement des réapprovisionnements a été fourni gracieusement par Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Les étudiants d'Ashbury College testent en 2018
2021: Les étudiants se rassemblent alors que Laura démontre la profondeur de Secchi
Notre directrice générale, Kat, montrant aux étudiants d'Ashbury College comment utiliser le disque secchi en 2018
2018 : Kat fait la démonstration du disque de Secchi. Certaines choses ne changent jamais!

Plus de 60 élèves sont arrivés à notre site d'examen au Club d'aviron d'Ottawa ce matin-là. Malgré le froid, les niveaux d'énergie étaient élevés et les étudiants étaient excités. Laura a préparé quelques tables avec plusieurs ensembles d'équipements d'analyse de l'eau sur chacune. Cela a permis aux élèves de travailler en groupe. L'excursion ressemblait à une expérience typique des Water Rangers à la surface - mais les étudiants étaient armés d'une arme secrète !

Compétences de recherche

Une courte publication de 2011 intitulée "Rechercher: Pourquoi attendre jusqu'au lycée ? by Phi Delta Kappa International souligne l'importance de développer des compétences en recherche et de promouvoir l'apprentissage actif auprès des élèves du primaire. Les compétences en recherche sont importantes pour tous les élèves du secondaire et deviennent une compétence de base de l'éducation postsecondaire. Développer des compétences en recherche tôt dans la vie des étudiants peut les aider à atteindre leur plein potentiel à l'avenir!

Enseignants superstars

La veille de l'excursion, les excellents éducateurs du collège Ashbury ont fait découvrir à leurs élèves nos ressources numériques. Les étudiants ont exploré notre plate-forme de données ouvertes en ligne, appris le contenu de chacun de nos kits et développé une compréhension de base de chaque paramètre de test. Ce faisant, les étudiants se sont engagés dans des recherches indépendantes avant même de partir à l'eau.

En Ontario, le type d'apprentissage actif que les Water Rangers font avec les élèves s'appelle Apprentissage expérimentale. L'apprentissage expérientiel implique participant dans de riches expériences, reflétant sur ces expériences, puis l'application ce qui a été appris. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les élèves de l'Ontario font l'apprentissage expérientiel ici.

Alors que Laura terminait sa deuxième session avec les étudiants, elle m'a confié les rênes pour diriger la dernière session. Il faisait plus froid que ce à quoi nous nous attendions, et nous étions tous les deux assez refroidis par le vent. Nous avons brièvement réfléchi à quel point il était agréable de refaire des excursions en personne autour de quelques morceaux de chocolat noir. Lorsque le dernier groupe de la journée est arrivé, je leur ai parlé à tous pour leur donner une introduction aux tests qu'ils feraient en petits groupes. Après quelques minutes, ils étaient prêts à commencer.  

Des étudiants d'Ashbury College utilisant les outils que Laura a mis en place pour eux
Mise en place des groupes
Étudiants apprenant à mesurer l'oxygène dissous
Test d'oxygène dissous
Étudiants mesurant la température de l'eau
Prendre la température de l'air

Notre approche

Laura et moi avions décidé de diviser les tests en deux blocs afin que les étudiants puissent « morceler » leurs expériences. Le "Chunking" est une stratégie d'enseignement de base qui aide les élèves à conserver leurs connaissances ! Après une brève introduction, nous avons commencé les petits groupes avec la température, les bandelettes de test et la conductivité. Cela signifiait que chaque membre du groupe avait un travail à faire et un temps spécifique pour le faire. Ensuite, nous avons réuni les élèves pour leur demander leurs observations et ce que chacune pouvait signifier. Le regroupement des étudiants et le partage des observations ont vraiment encouragé une culture d'apprentissage et d'engagement, car chaque groupe était curieux des observations des autres groupes.

Les étudiants ont eu le temps de réfléchir à leur travail avant le début de la seconde moitié des tests. Nous avons introduit le disque de Secchi et le kit d'oxygène dissous, puis les groupes sont repartis pour tester. De nombreux étudiants ont pu tester plusieurs fois sur différents sites sur l'eau. Ce faisant, les élèves ont pu comparer leurs propres résultats l'un contre l'autre ! C'est quelque chose que les testeurs de Water Rangers font sur une longue période de temps sur tous les plans d'eau que nous testons.

Réfléchir à ce qui a été appris

Alors que nous réunissions à nouveau les petits groupes après les tests, j'ai parlé aux étudiants et guidé leur réflexion vers l'importance des tests d'eau et ce que leurs lectures pourraient signifier. J'ai beaucoup appris en posant des questions ouvertes aux élèves de 8e année d'Ashbury. J'ai pu constater à quel point ils étaient bien informés sur les questions liées à la santé de l'eau. Lorsque les derniers étudiants sont partis, j'ai vraiment cru qu'ils étaient prêts à appliquer leurs connaissances nouvellement développées à des expériences futures.

La rivière des Outaouais près du club d'aviron d'Ottawa, où nous avons fait notre excursion
La vue du club d'aviron d'Ottawa

Un merci spécial à la faculté d'Ashbury College pour sa collaboration au cours des mois d'été et d'automne pour rendre cette excursion possible. Vous souhaitez réserver une excursion ou une présentation en personne ou virtuelle avec nous ? Vous pouvez le faire ici