Camp scientifique pour les jeunes autochtones en Saskatchewan

En août, notre étudiante d'été Erin a eu l'occasion d'aider à un camp scientifique pour les jeunes autochtones tenu dans la vallée de Qu'appelle, SK. Lisez son dernier numéro de blog pour en savoir plus!

Partenariat & collaboration

En août dernier, un camp scientifique pour les jeunes Autochtones a eu lieu au Centre de gouvernance du Traité 4 à Fort Qu'appelle, en Saskatchewan. Ce camp était un partenariat partagé entre Université des Premières Nations du Canada, Université de Regina Faculté des sciences, FHQTC (Conseil tribal de File Hills Qu'appelle) et CPIDH (Centre de recherche sur la santé des peuples autochtones). Le camp s'est déroulé du 9 au 10 août, du 12 au 13 août et du 16 au 17 août pour les jeunes de 12 à 14 ans et de 15 à 18 ans. Le financement a été gracieusement fourni par Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Enseignements des savoirs traditionnels

L'aînée Margaret Keewatin (Première nation d'Okanese) a ouvert le camp avec une cérémonie du calumet et un enseignement des connaissances traditionnelles. De plus, chaque journée commençait par un Smudge dirigé par les gardiens du savoir traditionnel Jarrell Thompson (Première Nation Carry the Kettle) et Rick Favel (Première Nation Kawacatoose). De plus, Jarrell et Rick ont ​​partagé d'importantes leçons sur l'importance, les traditions et la pratique derrière les huttes de sudation, les tipis, le lien avec la terre et l'eau et l'identité d'une personne en tant qu'Autochtone. Dans les années à venir, les planificateurs de camp espèrent intégrer davantage de leçons de connaissances sur la terre, y compris des randonnées et éventuellement des cérémonies de suerie. Mitchell Soo-Oyewaste et Dominque Ward (Plan d'action pour les jeunes) ont dirigé les participants au camp lors de pauses cérébrales et de brise-glace, ce qui a vraiment permis à l'énergie de circuler tout au long de la journée !

Un groupe de participants au camp regarde le centre de gouvernance du Traité 4 et la vallée de Qu'appelle.
Mitchell Soo-Oyewaste conduit les enfants lors d'une randonnée surplombant le Centre de gouvernance du Traité 4 dans la vallée de Qu'appelle. Photo par Erin Ennis.

Voir à deux yeux

Le camp était centré autour Voir à deux yeux, une approche multiperspective qui intègre les connaissances autochtones aux concepts occidentaux. Les peuples autochtones de la Saskatchewan et de toute l'île de la Tortue ont un lien profond avec la terre et l'eau – l'eau, c'est la vie. En tant que tel, il est particulièrement important pour le bien-être culturel et spirituel des communautés, passées et présentes !

L'objectif du camp était de fournir aux jeunes un mélange d'outils culturels et scientifiques pour inspirer leurs parcours éducatifs et professionnels. En plus du codage et de la programmation informatique enseignés par Doug Farenick (Université de Regina), les participants au camp ont appris les méthodes traditionnelles et scientifiques de surveillance de la qualité de l'eau. C'est là que les Water Rangers entrent en jeu ! Les campeurs ont utilisé Kits de test Freshwater Explorer pour collecter des échantillons d'eau, prendre des mesures et enregistrer des données. En conséquence, chaque jeune a pu participer activement à l'analyse de l'eau.

Un aigle royal plane à travers les nuages ​​et le ciel bleu.
En cherchant un site de test, nous avons eu la chance d'apercevoir un aigle royal volant au-dessus de nos têtes. Cela nous a en fait conduits à localiser l'endroit idéal pour tester l'eau ! Dans de nombreuses cultures autochtones, les aigles sont des animaux profondément importants avec une signification spirituelle et culturelle importante. Photo par Erin Ennis.

Une richesse de connaissances

L'analyse de l'eau a été un énorme succès auprès des enfants! Darlynn Lavallee (Première Nation de Piapot), ingénieure en environnement en formation, a fourni une mine d'informations culturelles et scientifiques sur la vallée de la Qu'appelle, l'eau et les changements climatiques. De plus, Darlynn et moi-même avons appris à tout le monde comment utiliser les kits Water Rangers et Vincent Ziffle (Université des Premières Nations du Canada) a enseigné aux enfants la chimie derrière le pH, la conductivité et d'autres paramètres que nous testons. Je dois dire que je crois avoir rencontré des scientifiques de l'environnement en devenir !

De plus, Mel Hart (Université de Regina) a créé des guides de référence sur les espèces végétales indigènes et envahissantes trouvées à proximité. Armés de connaissances, les enfants se sont lancés dans l'identification d'un maximum d'espèces. Dans les années à venir, le camp pourrait s'enrichir d'un Gardien des savoirs traditionnels ayant une expertise en plantes. C'est encore un autre domaine qui recèle tant de potentiel.

Après le camp, tous les kits sont allés aux communautés des participants au camp. De cette façon, les kits restent un outil que les communautés peuvent utiliser pour surveiller leurs plans d'eau.

On voit un groupe de jeunes tester l'eau à l'entrée d'une rivière en Saskatchewan.
Darlynn Lavallee et Moses Gordon aident les participants au camp à recueillir leurs échantillons d'eau à une entrée de la rivière Qu'appelle. Photo par Erin Ennis.

Merci beaucoup!

Je suis très reconnaissant d'avoir pu participer à l'exécution du camp et d'aider à enseigner aux jeunes la qualité de l'eau. En tant qu'étudiant en biologie, je reconnais que j'ai un énorme déficit de connaissances en ce qui concerne les perspectives autochtones du monde naturel. Dire que j'ai beaucoup appris des experts en éducation autochtones et des jeunes eux-mêmes est un euphémisme !

Il y a beaucoup de gens à remercier, mais un merci particulier à Nicole Akan, John Carriere, Jolene Creely, Doug Farenick, Rick Favel, Moses Gordon, Emily Grafton, Mel Hart, Daryl Hepting, Elder Margaret Keewatin, Darlynn Lavallee, Nicole Lerminiaux, Sarah Carnochan Naqvi, Dawn Pratt, Tomika Pinay, Mitchell Soo-Oyewaste, Jarrell Thompson, Dominque Ward, Peter Wadel, Christa Windigo, Geremy Lague et Vincent Ziffle. Remerciements supplémentaires à Centre de guérison White Haven ainsi que Plan d'action jeunesse pour leur rôle important dans la fourniture d'enseignements supplémentaires et le mentorat des jeunes.

Découvrez la vidéo explicative mettant en vedette Darlynn et moi-même.
Vidéo par : Geremy Lague – Université de Regina (Faculté des sciences)