2021 : L'année où nous sommes devenus plus résilients que jamais.

Incendies dévastateurs. Sécheresses. Inondations. Troubles sociaux. Le tout dans une pandémie mondiale. Cela a été des montagnes russes, quel que soit le type d'organisation dans laquelle vous vous trouvez. Nous avons été chargés à la fois de survivre mais aussi de tout faire mieux, plus justement et plus rapidement, d'autant plus que les besoins en eau douce sont plus pressants que jamais. .

Dans cet article, je partage quelques idées qui nous ont aidés à devenir plus résilients en 2021. Nous avons commencé avec certaines de nos idées en décembre de l'année dernière, et avec l'aide du Subvention pour la résilience de la Fondation Trillium de l'Ontario, nous développons plus d'adaptabilité et réduisons nos risques pour notre survie future. Bien que j'aie le sentiment que l'année à venir va continuer ses montagnes russes, je suis heureux que nous soyons maintenant sur des bases plus solides !

Grandir, grandir… puis s'effondrer

En 2019, nous avons progressé de 20 %. Nous avons commencé à constituer une réserve. L'avenir s'annonçait radieux.

Et puis, eh bien, vous savez ce qui vient ensuite. La pandémie nous a durement frappés. En juin 2020, les ventes de nos magasins depuis le début de l'année avaient baissé de 86 %. Nous avons dû annuler nos programmes en personne. Notre réserve était épuisée. Notre jeune équipe s'inquiétait de la façon dont nous allions rester à flot. Inutile de dire que c'était une période effrayante.

Spoiler alert : nous avons survécu. Cependant, alors que nous revenions vers une zone de confort relatif, nous avons réalisé qu'à l'avenir, la planification d'une catastrophe serait avons faire partie du plan. Il n'y a aucun moyen de gérer une organisation qui minimise complètement les risques, mais comme nous visons à être durables à long terme, il y a des choses que nous pouvons faire pour les réduire considérablement. Voici quelques-unes des leçons que nous avons apprises pour devenir plus résilientes !

Certains de nos testeurs résilients portant des masques
Nos participants continuent de tester… mais en toute sécurité !

Principales choses que nous avons apprises (jusqu'à présent) pour devenir financièrement résilient

  1. Explorez différents modèles de revenus. Affaires? Charité? Il n'y a pas de bonne réponse sur le modèle qui serait le mieux pour vous et votre organisation. Cependant, explorer vos options peut être payant. Prenons par exemple la nouvelle entreprise sociale hybride émergente. Être une entreprise sociale nous a aidés non seulement à survivre, mais aussi à grandir en des temps difficiles.
  2. Diriger une organisation à but non lucratif traditionnelle, financée uniquement par des subventions, n'est pas durable pour nous. Si quelques subventions n'arrivent pas, ou si celles qui sont reçues ne permettent pas de couvrir des frais tels que les frais généraux (assurance, coûts du site Web, comptabilité, bureau, direction), il devient impossible de fonctionner.
  3. Courez maigre. Lorsque la pandémie a frappé et que nos ventes ont chuté, nous avons eu la chance d'avoir de faibles dépenses mensuelles. Au fur et à mesure que vous construisez votre organisation, assurez-vous qu'il existe un moyen de contracter les dépenses sans trop affecter le fonctionnement de votre organisation. Sachez ce que vous devez garder et ce dont vous pouvez vous débarrasser !
  4. Impliquez votre équipe dans le processus de rationalisation de vos offres. Notre équipe a travaillé ensemble pour identifier nos forces et nos faiblesses. À l'approche de 2021, nous étions tous sur la même longueur d'onde sur ce que nous devions faire et cette compréhension unifiée signifiait moins de résistance à la refonte. En fait, chaque membre de l'équipe a joué un rôle essentiel pour nous rendre plus résilients en tant qu'organisation. J'ai la meilleure équipe du monde en ce moment.
  5. Diversifier vos sources de revenus aide, mais cela prend du temps. Nous sommes une entreprise sociale à but non lucratif, ce qui signifie qu'une partie de nos revenus provient de notre magasin de kits de test. Dans ce cadre, nous essayons différentes façons de générer des revenus qui correspondent toujours à notre éthique pour aider davantage de personnes à s'impliquer dans les analyses d'eau. Toutes les méthodes ne fonctionnent pas, cependant, et vous devez donc expérimenter différentes façons (nous le faisons en ce moment, grâce à la Fondation Trillium de l'Ontario!).
  6. Créer des opportunités de partenariats gagnant-gagnant. Nous voulons aider davantage de groupes à mettre en place des programmes de surveillance durable de l'eau. Nous sollicitons des subventions pour soutenir les groupes qui n'ont pas les moyens d'acheter des kits de test et dans les zones qui ont le plus besoin de ressources. Pour tous nos partenaires, cependant, nous cherchons également à les aider à financer leurs propres programmes. Notre nouveau Programme d'ambassadeur.rice permet aux groupes de promouvoir nos kits de test auprès d'autres personnes, puis nous partageons les bénéfices. De cette façon, nous pouvons étendre notre portée grâce à des groupes qui croient en ce que nous faisons, et les groupes peuvent aider à financer leurs propres programmes, les aidant également à devenir plus résilients !
  7. Profitez des opportunités au fur et à mesure qu'elles se présentent. Nous avons eu la chance de nous qualifier pour la marge de crédit aux entreprises du Canada puisque nous sommes une entreprise sociale. Étant donné que les organismes à but non lucratif ne sont généralement pas en mesure d'obtenir facilement du crédit (pour une raison quelconque, les entreprises peuvent l'obtenir si facilement, mais dès que vous êtes un organisme à but non lucratif, cela devient si difficile !), nous avons sauté sur cette opportunité pour investir en inventaire pour nos testkits. Notre magasin connaît une croissance plus rapide cette année que nous l'avions prévu, et cela a été un excellent investissement dans notre avenir.
  8. Obtenez un entraîneur. Grâce à notre subvention OTF Résilience, nous avons des rencontres régulières avec notre coach de Entrée. Elle nous aide à évaluer notre potentiel de revenus de différentes manières, nous enthousiasme pour nos points forts et nous donne des devoirs qui nous aident à créer une dynamique. Avoir une perspective extérieure a été si puissant pour nous en tant qu'organisation pour voir la situation dans son ensemble. Surveillez cet espace pour plus d'innovation pour devenir financièrement résilient !
  9. Partagez vos impacts. Célébrez le bien. Vous devez rassembler des données qui montrent que vous faites une différence. C'est motivant pour vos participants de montrer qu'ils font une différence, mais aussi pour vos bailleurs de fonds et votre personnel. C'est un travail difficile mais important, et vous devez savoir si cela fonctionne !
Un de nos rapports d'impact. Il est important de montrer des résultats pour renforcer la résilience.
Quelques pages d'un récent rapport d'impact. Vous pouvez en savoir plus sur comment nous surveillons l'impact ici.

Principales choses que nous avons apprises sur la conception et la vente de produits physiques

  1. Tout prend plus de temps à arriver que prévu, alors commandez les fournitures le plus tôt possible. C'est le plus évident dans les chaînes d'approvisionnement - pendant la pandémie, un composant de nos conductimètres a été retardé, ce qui signifie que notre commande a eu plus de 4 mois de retard. En ce moment, nous avons affaire à nos nouveaux sacs à dos de kit de test retardés par des incendies de forêt en Colombie-Britannique. C'est vraiment un monde interconnecté ! Nous faisons de notre mieux pour informer les gens de ce qui se passe, mais c'est tellement difficile quand les choses sont hors de notre contrôle.
  2. La conception de produits et de programmes doit être itérative. Vous ne pouvez tout simplement pas prédire comment les gens utiliseront vos idées dans le monde réel - vous aurez toujours besoin de regarder, d'apprendre, puis de retourner à la planche à dessin ! Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais vous pouvez toujours travailler pour vous améliorer.
  3. Tout prend plus de temps que prévu - oui, celui-ci doit être mentionné deux fois ! Qu'il s'agisse d'obtenir des échantillons, de s'approvisionner en fournitures et de préparer des commandes, la matérialité des produits prend étonnamment beaucoup de temps.
  4. Si vendre des produits fait partie intégrante de votre mission, cela ne peut pas se faire « sur le côté de votre bureau ». Investir dans le personnel et la capacité de s'assurer que les clients et les partenaires sont pris en charge.
  5. Cela prend de la place. Où vas-tu tout ranger ? Nos marchandises sont volumineuses. Nous avons un espace maintenant et une partie de la vente consiste à le garder organisé.
  6. Continuez à trouver des gains d'efficacité…. le temps, c'est de l'argent! Nous avions l'habitude de prendre 4 fois plus de temps pour assembler un kit de test. Lorsque j'ai reçu une commande de disques secchi avec un mauvais travail de peinture, j'ai demandé à un étudiant de les repeindre. Pas une bonne utilisation de son temps. Au fil des ans, nous avons trouvé de meilleures façons de fabriquer des produits encore plus performants qui prennent moins de temps.
  7. Créer des produits durables est plus difficile et demande beaucoup de réflexion. Nous faisons de notre mieux et essayons toujours de nous améliorer. Réduire les déchets prend du temps, mais ça vaut le coup ! Nous sommes ravis de nos nouvelles boîtes de test compactes, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'emballage en plastique ni de papier supplémentaire (puisque les instructions sont imprimées sur la boîte).
Notre kit compact et notre boîte personnalisée font partie de notre plan pour devenir plus résistants.
Notre nouvelle boîte pour notre Kit Compact signifie que notre expéditeur n'emballe pas nos sacs dans du plastique, et qu'aucun papier supplémentaire n'est nécessaire (puisqu'il est imprimé sur la boîte). Nous prenons juste les pré-commandes pour cela maintenant 🙂

Principales choses que nous avons apprises sur la création de technologies résilientes

  1. Chaque projet technologique prend 5 fois (ou plus) plus longtemps que prévu. Même avec les meilleurs développeurs, la technologie n'est pas magique. Ça prend du temps. Préparez-vous à y verser de l'argent s'il est au cœur de votre organisation. Assurez-vous d'avoir quelqu'un dans le personnel qui a le temps et les compétences nécessaires pour gérer le projet si votre talent de développement est externe. Vous devrez tester TOUT ce qui est construit.
  2. Si vous utilisez la technologie, allouez un budget de maintenance. Et protégez-le. Saviez-vous que la plupart des sites Web nécessitent, au minimum, une maintenance mensuelle ? Même s'il n'y a pas de nouvelles fonctionnalités, des changements dans l'écosystème technologique, des failles de sécurité qui doivent être corrigées et des mises à niveau du système, aucun site Web ou application n'est jamais créé ! Ce devrait être la responsabilité d'un membre spécifique du personnel de vérifier cela chaque semaine. De plus, si votre technologie a plus de cinq ans, vous devrez peut-être également penser à des mises à niveau ou à des reconstructions.
  3. Avec la technologie, moins c'est plus. Vous pourriez être tenté d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. La simplicité est la clé d'une technologie résiliente, surtout si vous voulez qu'elle soit utilisée par les masses. Investissez dans l'amélioration de vos fonctionnalités actuelles !
  4. Peu importe combien vous planifiez, vous ne pouvez pas penser à tout. Vous devez toujours planifier, mais être prêt à être flexible et à s'adapter aux situations émergentes fait partie intégrante. Et testez tout, y compris vos hypothèses !
  5. Investissez dans des moyens d'aider votre organisation à tirer le meilleur parti de son temps. Une partie de notre investissement de la subvention de résilience de l'OTF nous a déjà permis d'exposer des informations en temps réel, comme lorsqu'un nouveau groupe s'est inscrit sur notre plateforme. Ces informations ont toujours été là, mais maintenant nous sommes avertis sur Slack et pouvons discuter en équipe si nous les connaissons et dans quelle mesure nous pouvons les soutenir.
  6. Investissez dans les compétences techniques et la documentation. Est-ce que quelqu'un dans votre organisation sait comment fonctionne votre technologie ? Depuis le départ du personnel, assurez-vous de passer du temps à obtenir des documents et demandez-leur de vous guider.

Quelle est la prochaine?

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous faisons, découvrez notre circuit. Nous apprenons chaque jour comment nous pouvons avoir un plus grand impact. Si nous sommes stables et en croissance, nous pouvons aider davantage de communautés à commencer la surveillance de l'eau. Rappelez-vous, dans l'environnementalisme, c'est un marathon, pas un sprint.

Logo de la Fondation Trillium de l'Ontario. La Fondation Trillium de l'Ontario nous aide généreusement à devenir plus résilients financièrement!
Merci à la Subvention pour la résilience de la Fondation Trillium de l'Ontario pour avoir soutenu nos nouvelles façons d'être résilients financièrement!

Devenez ambassadeur !

Gagnez de l'argent en nous aidant à développer le mouvement de surveillance durable de l'eau. C'est gagnant-gagnant pour tout le monde! Apprendre encore plus sur notre programme d'ambassadeurs.

[Water Rangers] nous a permis de collecter des échantillons d'eau de base à des points stratégiques le long de notre rivière, alors que notre communauté fait face à un projet de mine qui se déversera dans la rivière… ce programme a donné à la communauté le sentiment que nous protégeons de manière proactive la rivière que nous aimons, au cas où la mine serait approuvée. Cela nous a donné l'assurance que s'il est approuvé, nous disposerons de données de référence et que nous pourrons maintenir l'industrie à un niveau plus élevé.

Sarah, testeuse du Nouveau-Brunswick