Colombie-Britannique

Notre carte du curriculum pour la province de la Colombie-Britannique est ici! Si vous êtes un éducateur de la Colombie-Britannique, lisez la suite pour explorer notre raison d'être pour enseigner à nos jeunes.

Notre objectif en éduquant nos jeunes est de leur fournir une approche expérientielle de la science et de la technologie orientée vers la conservation et la surveillance de l'eau.

  • En nous concentrant sur la conservation, nous pouvons cibler à la fois les programmes de sciences et d'études sociales/géographie au premier cycle et au niveau intermédiaire et au-delà.
  • Lorsque les élèves travaillent avec notre plateforme de données, on peut également cibler le programme de mathématiques par le biais d'ensembles de données, de graphiques et d'analyses de données.

En touchant à la science, aux sciences sociales et à la mathématique, les tests de l'eau permettent à nos élèves (vos élèves) de comprendre la surveillance et la conservation de l'eau de manière holistique. Pour être réussie, l'éducation systémique à la durabilité doit développer des compétences transversales avec une programmation intentionnelle, et cela a été notre objectif ici.

Tu prévoies d'emmener tes élèves en excursion pour analyser l'eau?

Voici comment tu peux cibler différents volets du programme de science de la 4ème année à la 8ème année du primaire.


La structure du programme d'études en sciences de la Colombie-Britannique s'articule autour de six compétences. Les compétences sont :

  1. Questionner et prédire
  2. Planification et réalisation
  3. Traiter et analyser des données et des informations 
  4. L'évaluation
  5. Appliquer et innover
  6. Communiquer

Ces six compétences guident les enseignants et les élèves à travers l'analyse scientifique et servent de moyen de mener des expériences, des travaux sur le terrain, des observations, des analyses de données, etc. Ces compétences se reflètent souvent dans plusieurs matières du programme élémentaire avec des modifications de la structure et de la formulation. L'importance des compétences est l'aide au développement d'une méthode pour l'engagement des élèves avec des problèmes du monde réel en mathématiques, en sciences, en études sociales, etc. Vous trouverez ci-dessous des liens spécifiques vers le programme de la 4e à la 8e année.


Grandes idées 

qui se connectent à une excursion d'analyse de l'eau

Niveau 4 

  • Tous les êtres vivants ressentent et réagissent à leur environnement.
    • Comment les êtres vivants ressentent-ils, réagissent-ils et s'adaptent-ils aux stimuli de leur environnement ?
    • Comment la détection et la réponse sont-elles liées à l'interdépendance au sein des écosystèmes ?
  • L'énergie peut être transformée.
    • Qu'est-ce que l'énergie entrante et l'énergie sortante ? 
    • Qu'est-ce que la conservation de l'énergie ? 
    • Quelle est la relation entre l'entrée, la sortie et la conservation de l'énergie ?.

Niveau 5 

  • Les solutions sont homogènes
    • Comment les solutions sont-elles homogènes ? 
    • Quelles sont leurs utilisations? 
  • Les matériaux terrestres changent à mesure qu'ils se déplacent dans le cycle de la roche et peuvent être utilisés comme ressources naturelles.
    • Comment interagissons-nous avec l'eau, les roches, les minéraux, les sols et les plantes ?
    • Comment la Terre peut-elle être considérée comme un système matériel fermé ?
    • Comment pouvons-nous agir en tant que gardiens de notre environnement?

Niveau 6

  • Les matériaux du quotidien sont souvent des mélanges
    • Qu'est-ce qu'un mélange hétérogène ? 
    • Comment séparer les mélanges ?
  • Les trois lois du mouvement de Newton décrivent la relation entre la force et le mouvement
    • Comment les forces équilibrées et déséquilibrées sont-elles évidentes dans votre vie et vos activités ?

Niveau 7

  • L'évolution par sélection naturelle explique la diversité et la survie des êtres vivants
    • Pourquoi les êtres vivants changent-ils avec le temps ? 
    • Comment ces changements affectent-ils la biodiversité ?
  • Les éléments sont constitués d'un seul type d'atome et les composés sont constitués d'atomes de différents éléments combinés chimiquement
    • Quelles sont les similitudes et les différences entre les éléments et les composés ? 
    • Comment pouvez-vous étudier les propriétés des éléments et des composés ?
  • La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • Comment les hommes et leurs pratiques impactent-ils la Terre et son climat ?

Niveau 8

  • Les processus vitaux se déroulent au niveau cellulaire
    • Comment savoir si quelque chose est vivant ? 
    • Comment les humains et les micro-organismes interagissent-ils ?
  • L'énergie peut être transférée à la fois sous forme de particule et d'onde
    • Comment l'énergie électromagnétique se comporte-t-elle à la fois comme une particule et comme une onde ? 
    • Quelles sont les propriétés et les comportements de la lumière ? 
    • Comment ressentez-vous la lumière ?

Aller plus loin : analyse de l'eau au secondaire (9-12)

En 9e et 10e année, les sciences liées à l'analyse de l'eau se concentrent largement sur le changement ou la transformation de l'énergie et l'interdépendance des systèmes. En 9e et 10e année, vous pouvez relier vos excursions d'analyse de l'eau aux changements de systèmes au fil du temps en transformant vos excursions en événements une fois par mois ou une fois par semaine. En collectant des données sur la qualité de l'eau au fil du temps, vous pouvez observer comment les systèmes d'eau sont liés à ces grandes idées.

Niveau 9

  • Le courant électrique est le flux de charge électrique.
  • La biosphère, la géosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère sont interconnectées, car la matière fait des cycles et l'énergie les traverse.

Niveau 10

  • L'énergie est conservée et sa transformation peut affecter les êtres vivants et l'environnement.

By 11e et 12e année, les options des élèves sont plus diversifiées et l'analyse de l'eau a des liens plus étroits avec les sciences de l'environnement 11 et 12, les sciences de la vie 11 et la science pour les citoyens 11.

Dans le domaine des sciences de l'environnement, vous pouvez connecter les tests de qualité de l'eau à toutes les grandes idées, en mettant l'accent sur les rôles et les relations complexes au sein des écosystèmes, les changements dans les systèmes au fil du temps et si le changement est provoqué ou non par l'homme ou autrement. La partie la plus importante de l'analyse de l'eau en fin de compte est de comprendre la durabilité de la vie, de maintenir la durabilité des écosystèmes et de pratiquer une utilisation responsable des terres (qui sont également des éléments importants de la science citoyenne).


Tu t'intéresses à notre plateforme de données?

Avec un vaste réseau de données accessibles, notre plateforme peut permettre à tes élèves d'appliquer les concepts mathématiques fondamentaux à des situations concrètes.


La structure du programme d'études de mathématiques de la Colombie-Britannique est fondée sur quatre compétences d'études. Les compétences sont :

  1. Raisonner et analyser
  2. Comprendre et résoudre
  3. Communiquer et représenter
  4. Connecter et réfléchir 

Les quatre compétences en mathématiques reflètent des similitudes au sein des compétences en sciences. Comme nous pouvons le voir, les décideurs politiques de la Colombie-Britannique structurent leurs programmes d'études pour mettre en vedette des compétences qui peuvent servir les élèves dans toutes les matières.

Lorsque vous explorez la plate-forme de données Water Rangers à app.waterrangers.ca, il existe de nombreuses opportunités de collecter, d'analyser et d'interpréter des ensembles de données qui, dans certains cas, s'étendent sur plus de 20 ans. Avec des ensembles de données aussi solides collectés par des scientifiques, des citoyens et des organisations, les étudiants peuvent observer les changements dans les points de données au fil du temps, comme la température de l'eau au niveau macro. L'utilisation de graphiques générés automatiquement en fonction de l'emplacement rend cela encore plus facile. Même à plus petite échelle, le changement peut être observé, analysé et interprété à l'aide de plusieurs types de graphiques et d'infographies. Les changements saisonniers sont évidents car les pics et les creux sont uniformément répartis dans les graphiques. Avec toutes les données présentes au Canada, des liens entre différents endroits d'une région ou d'un bassin versant peuvent être établis, avec des données similaires présentées dans le bassin versant de la rivière des Outaouais ou le bassin versant du bassin Kootenai, pour ne citer que quelques exemples.

Être capable d'interpréter, de communiquer et de représenter efficacement les données scientifiques est un élément important de la communication scientifique, et la science citoyenne joue un rôle en nous aidant à comprendre et à agir sur les données que nous devons voir pour apporter des changements positifs.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour savoir comment créer un compte sur app.waterrangers.ca, parcourir les observations existantes et télécharger les vôtres.

Comment utiliser notre plateforme de données


Grandes idées 

qui se rapportent à l'analyse et à l'interprétation des données sur la qualité de l'eau 

Niveau 4

  • Les changements réguliers dans les modèles peuvent être identifiés et représentés à l'aide d'outils et de tableaux.
  • L'analyse et l'interprétation des expériences de probabilité de données développent une compréhension du hasard.

Niveau 5

  • Les régularités identifiées dans les modèles de nombres peuvent être exprimées dans des tableaux.
  • Les données représentées dans des graphiques peuvent être utilisées pour montrer une correspondance plusieurs à un.

Niveau 6

  • Les relations linéaires peuvent être identifiées et représentées à l'aide d'expressions avec des variables et des graphiques linéaires et peuvent être utilisées pour former des généralisations.
  • Les données des résultats d'une expérience peuvent être utilisées pour prédire la probabilité théorique d'un événement et pour comparer et interpréter.

Niveau 7

  • Les relations linéaires peuvent être représentées de nombreuses manières connectées pour identifier les régularités et faire des généralisations.
  • Les données des graphiques circulaires peuvent être utilisées pour illustrer la proportion et pour comparer et interpréter.

Niveau 8

  • Les relations linéaires discrètes peuvent être représentées de nombreuses manières connectées et utilisées pour identifier et faire des généralisations.
  • L'analyse des données en déterminant des moyennes est un moyen de donner un sens à de grands ensembles de données et nous permet de comparer et d'interpréter.

Aller plus loin : analyse des données sur la qualité de l'eau au secondaire (9-12)

En 9e année, les élèves se concentreront sur « L'analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de comparer et d'interpréter ». En statistique, les étudiants se concentreront particulièrement sur l'utilisation des statistiques dans la société. Ils peuvent utiliser des données du monde réel recueillies par les Premiers Peuples ou Statistique Canada, par exemple, pour conclure « des problèmes potentiels liés aux préjugés, à l'utilisation de la langue, à l'éthique, au coût, au temps et au calendrier ». L'analyse de données de cette nature, en particulier les données sur la qualité de l'eau, peut conduire à d'importants liens entre la science et les études sociales. Explorer comment les données sur la qualité de l'eau sont représentées, quels changements sont visibles au fil du temps et qui sera affecté par ces changements est un aspect clé de l'enseignement et de la formation communautaires des Water Rangers.

La source: https://curriculum.gov.bc.ca/curriculum/mathematics/9/core

Niveau 9

  • L'analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de comparer et d'interpréter.

Niveau 10 (Mathématiques du travail)

  • Représenter et analyser des données nous permet de remarquer et de nous interroger sur les relations.

Niveau 10 (Fondements des mathématiques et du pré-calcul)

  • Représenter et analyser des situations nous permet de remarquer et de nous interroger sur les relations.

By 11e année et des tours 12, les élèves ont la possibilité de choisir entre un large éventail de cours de mathématiques, y compris les fondements des mathématiques 11 et 12, ainsi que l'histoire des mathématiques 11. dans les fondements 11, des applications de statistiques comprenant des «mesures de tendance centrale, écart-type, intervalles de confiance , z-scores, distributions » Dans Foundations 12, la grande idée « L'analyse mathématique éclaire les décisions financières » est un excellent point de départ pour utiliser les données sur la qualité de l'eau afin de formuler des hypothèses sur la façon dont le financement et les ressources sont alloués aux organisations non gouvernementales et à la Colombie-Britannique. Service des agents de conservation.

Sources: https://curriculum.gov.bc.ca/curriculum/mathematics/11/foundations-of-mathematics https://curriculum.gov.bc.ca/curriculum/mathematics/12/foundations-of-mathematics

Tu cherches à lier la terre aux gens qui vivent ici?

[En construction] Voici comment tu peux aborder les cours d'eau dans les conversations d'Univers social avec tes élèves.


Le but des études sociales au primaire est d'aider les élèves à devenir des citoyens informés. Un citoyen informé dans ce contexte « comprend les principaux concepts historiques, géographiques, politiques, économiques et sociétaux, et comment ces différents facteurs sont liés et interagissent les uns avec les autres ».

La source: https://curriculum.gov.bc.ca/curriculum/social-studies/goals-and-rationale

Les interactions entre les humains et l'environnement sont un concept clé du programme d'études sociales. L'objectif de Water Rangers est d'aider les étudiants à faire le lien entre l'eau et la santé de l'eau avec nos propres expériences vécues au niveau individuel et sociétal. L'eau fait partie intégrante de notre histoire, et notre utilisation de l'eau aujourd'hui est le reflet de notre passé et dicte notre avenir. Nous croyons que des citoyens informés établiront des liens entre la santé de l'eau et la façon dont notre société traite l'eau aujourd'hui. Agir pour protéger les cours d'eau fait partie intégrante de notre avenir et façonnera nos interactions au sein de notre société à venir.

Grandes idées 

qui ont trait à l'histoire de l'eau et à son rôle dans la société

Niveau 4

  • La recherche de précieuses ressources naturelles a joué un rôle clé dans l'évolution des terres, des gens et des collectivités du Canada.
  • Les interactions entre les Premiers Peuples et les Européens mènent à des conflits et à la coopération, qui continuent de façonner l'identité du Canada.

Niveau 5

  • Les ressources naturelles continuent de façonner l'économie et l'identité de différentes régions du Canada.
  • Les politiques du Canada et le traitement des peuples minoritaires ont des héritages négatifs et positifs.

Alliage 6

  • L'intérêt économique personnel peut être une cause importante de conflit entre les peuples et les gouvernements.
  • Les problèmes mondiaux complexes exigent une coopération internationale pour faire des choix difficiles pour l'avenir.

Alliage 7

  • Des sociétés de plus en plus complexes nécessitaient de nouveaux systèmes de lois et de gouvernement.
  • La spécialisation économique et les réseaux commerciaux peuvent conduire à des conflits et à la coopération entre les sociétés.

Alliage 8

  • Les contacts et les conflits entre les peuples ont stimulé d'importants changements culturels, sociaux et politiques.
  • Les facteurs humains et environnementaux déterminent l'évolution de la population et du niveau de vie.
  • L'exploration, l'expansion et la colonisation ont eu des conséquences variables pour différents groupes.
  • Changer les idées sur le monde a créé des tensions entre les personnes souhaitant adopter de nouvelles idées et celles souhaitant préserver les traditions établies.

Aller plus loin: Histoire et géographie relatives à l'impact de l'eau sur la société (9-12)

Niveau 9

  • L'environnement physique influence la nature des changements politiques, sociaux et économiques.
  • Les idées et les idéologies émergentes influencent profondément les sociétés et les événements.
  • Les disparités de pouvoir modifient l'équilibre des relations entre les individus et entre les sociétés.

Niveau 10

  • Le développement des institutions politiques est influencé par des facteurs économiques, sociaux, idéologiques et géographiques.
  • Les visions du monde mènent à différentes perspectives et idées sur l'évolution de la société canadienne.
  • Les injustices historiques et contemporaines défient le récit et l'identité du Canada en tant que société inclusive et multiculturelle.

By 11e et 12e année, les options des élèves sont plus diversifiées et les tests d'eau ont des liens plus étroits avec la géographie humaine 12, la géographie physique 12, les études urbaines 12 et la justice sociale 12. En 11e année, les explorations en études sociales et l'histoire et la culture francophones sont pertinentes.