Ontario

Notre carte du curriculum pour la province de l'Ontario est ici! Si vous êtes un éducateur de l'Ontario, lisez la suite pour explorer notre raison d'être pour enseigner à nos jeunes.

Notre objectif en éduquant nos jeunes est de leur fournir une approche expérientielle de la science et de la technologie orientée vers la conservation et la surveillance de l'eau.

  • En nous concentrant sur la conservation, nous pouvons cibler à la fois les programmes de sciences et d'études sociales/géographie au premier cycle et au niveau intermédiaire et au-delà.
  • Lorsque les élèves travaillent avec notre plateforme de données, on peut également cibler le programme de mathématiques par le biais d'ensembles de données, de graphiques et d'analyses de données.

En touchant à la science, aux sciences sociales et à la mathématique, les tests de l'eau permettent à nos élèves (vos élèves) de comprendre la surveillance et la conservation de l'eau de manière holistique. Pour être réussie, l'éducation systémique à la durabilité doit développer des compétences transversales avec une programmation intentionnelle, et cela a été notre objectif ici.

Tu prévoies d'emmener tes élèves en excursion pour analyser l'eau?

Voici comment tu peux cibler différents volets du programme de science de la 4ème année à la 8ème année du primaire.


Le nouveau programme de sciences et technologie vient de sortir. Le nouveau programme de 2022 est structuré autour des mêmes principes que celui de 2007, mais avec des informations et des compréhensions mises à jour. Il est important de passer en revue la vision et les objectifs du programme de sciences et de technologie, et comment ils se recoupent avec nos objectifs chez Water Rangers.

Premièrement, le programme d'études en sciences et technologie s'intéresse à la relation entre la science et la technologie et notre monde en mutation. La compréhension scientifique change chaque jour avec de nouvelles découvertes et théories, et nos étudiants doivent être prêts à faire face à de nouvelles informations s'ils disposent d'un bon cadre de compréhension, basé sur les compétences STEM. Water Rangers s'engage à fournir une application pratique des concepts scientifiques et technologiques grâce à une surveillance pratique de la qualité de l'eau.

Deuxièmement, le programme de sciences et technologie encourage les élèves à réfléchir de manière critique aux problèmes qui ont un impact sur l'environnement. Les élèves acquerront un large éventail de compétences applicables dans plusieurs disciplines de la 4e à la 8e année. Water Rangers vise à ajouter l'analyse et la surveillance de l'eau à cette liste de compétences. 

La source: https://www.dcp.edu.gov.on.ca/en/curriculum/science-technology/context/vision-goals


A : Compétences et connexions STEM

Extrait du document du ministère de l'Éducation, des Sciences et de la Technologie (2022) :

«Ce volet se concentre sur les compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), le codage et les technologies émergentes, les applications pratiques de la science et de la technologie et les contributions que les personnes ayant des expériences vécues diverses ont apportées à la science et à la technologie. À tous les niveaux du programme de science et technologie, les apprentissages liés à ce volet se déroulent dans le contexte des apprentissages liés aux volets Systèmes vivants, Matière et énergie, Structures et mécanismes, et Systèmes terrestres et spatiaux, et il doit être évalué et évalués dans ces contextes ».

La source: https://www.dcp.edu.gov.on.ca/en/curriculum/science-technology/context/importance-stem

A1. Compétences en matière d'enquête et de communication STEM

Grades 4-8

  • A1.1 utiliser un processus de recherche scientifique et les compétences associées pour mener des enquêtes
  • A1.2 utiliser une démarche d'expérimentation scientifique et les compétences associées pour mener des investigations
  • A1.3 utiliser un processus de conception technique et les compétences associées pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes 
  • A1.4 suivre les procédures établies en matière de santé et de sécurité pendant les enquêtes scientifiques et technologiques, y compris le port d'équipements et de vêtements de protection appropriés et l'utilisation sécuritaire d'outils, d'instruments et de matériaux
  • A1.5 communiquer leurs conclusions en utilisant un vocabulaire et des formats scientifiques et technologiques adaptés à des publics et à des fins spécifiques   

A3. Applications, connexions et contributions

Grades 4-8

  • A3.1 décrire les applications pratiques des concepts scientifiques et technologiques dans diverses professions, y compris les métiers spécialisés, et comment ces applications traitent des problèmes du monde réel
  • A3.2 étudier comment la science et la technologie peuvent être utilisées avec d'autres domaines pour résoudre des problèmes du monde réel
  • A3.3 analyser les contributions à la science et à la technologie de diverses communautés

B : Systèmes vitaux

B1. Relier la science et la technologie à notre monde en mutation
Stade 4: Habitats et communautés

  • B1.1 évaluer les impacts positifs et négatifs des activités humaines sur les habitats et les communautés, tout en tenant compte de différentes perspectives

Stade 5: Santé humaine et systèmes corporels

  • B1.1 évaluer les effets de divers facteurs sociaux et environnementaux sur la santé humaine et décrire les moyens par lesquels les individus peuvent réduire les effets nocifs de ces facteurs et tirer parti de ceux qui sont bénéfiques

Stade 6: Biodiversité

  • B1.1 évaluer les bénéfices de la biodiversité et les conséquences de la diminution de la biodiversité
  • B1.2 analyser une problématique locale liée à la biodiversité en considérant différentes perspectives ; planifier un plan d'action en réponse au problème; et agir selon leur plan

Stade 7: Interactions dans l'environnement

  • B1.1 évaluer l'impact de diverses technologies sur l'environnement
  • B1.2 évaluer l'efficacité de divers moyens d'atténuer les effets négatifs et d'accroître les effets positifs des activités humaines sur l'environnement
  • B1.3 analyser la façon dont les diverses pratiques et perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits contribuent à la durabilité environnementale

B2. Explorer et comprendre les concepts

Stade 4: Habitats et communautés

  • B2.1 décrire les habitats comme des zones qui fournissent aux organismes, y compris les plantes et les animaux, les nécessités de la vie, et identifier les façons dont un habitat local fournit ces nécessités
  • B2.2 décrire une communauté comme un groupe d'espèces en interaction partageant un habitat commun et identifier les facteurs qui affectent la capacité d'une communauté de plantes et d'animaux à survivre dans un habitat local
  • B2.3 décrire la relation entre les organismes dans une chaîne alimentaire et classer les organismes en tant que producteurs, consommateurs ou décomposeurs
  • B2.4 démontrer une compréhension d'un réseau trophique en tant qu'interconnexion de plusieurs chaînes alimentaires dans une communauté naturelle

Stade 6: Biodiversité

  • B2.1 décrire les caractéristiques distinctives de différents groupes d'organismes et utiliser ces caractéristiques pour classer davantage ces organismes à l'aide d'un système de classification
  • B2.2 démontrer une compréhension de la biodiversité comme la diversité de la vie sur Terre, y compris la diversité des organismes au sein des espèces, parmi les espèces dans une communauté, et parmi les communautés et les habitats qui les soutiennent
  • B2.4 décrire les façons dont la biodiversité au sein et entre les communautés est essentielle pour maintenir la résilience de ces communautés
  • B2.5 décrire les interrelations au sein des espèces, entre les espèces et entre les espèces et leur environnement naturel, et expliquer comment ces interrelations soutiennent la biodiversité
  • B2.6 expliquer comment les espèces envahissantes réduisent la biodiversité dans les environnements locaux
  • B2.7 expliquer comment le changement climatique contribue à la perte de biodiversité et décrire l'impact de cette perte

Stade 7: Interactions dans l'environnement

  • B2.1 expliquer qu'un écosystème est un réseau d'interactions entre les organismes vivants et leur environnement
  • B2.4 décrire le transfert d'énergie dans une chaîne alimentaire et expliquer les effets de la modification de n'importe quelle partie de la chaîne
  • B2.5 décrire comment la matière est cyclée dans l'environnement et expliquer comment le cycle de la matière favorise la durabilité

C : Matière et énergie

C1. Relier la science et la technologie à notre monde en mutation

Stade 5: Propriétés et changements dans la matière

  • C1.2 évaluer comment l'utilisation de matériaux spécifiques dans la fabrication de produits courants affecte l'environnement et identifier les actions que la société et les individus peuvent prendre pour atténuer les impacts négatifs

Stade 7: Substances pures et mélanges

  • C1.1 analyser les impacts sociaux et environnementaux de l'utilisation et de l'élimination des substances pures présentes dans les dispositifs technologiques, en tenant compte des perspectives locales et mondiales
  • C1.2 évaluer les impacts environnementaux et sociaux des différentes méthodes industrielles utilisées pour séparer les mélanges

Stade 8: Fluides

  • C1.1 évaluer les impacts environnementaux, sociaux et économiques de diverses innovations et technologies basées sur les propriétés des fluides
  • C1.2 évaluer les impacts environnementaux et sociaux des déversements de fluides, y compris les impacts sur les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que les coûts et les défis techniques liés aux efforts de nettoyage et d'assainissement

C2. Explorer et comprendre les concepts

Stade 5: Propriétés et changements dans la matière

  • C2.3 décrire les changements d'état de la matière observés à la maison, dans la communauté ou dans le milieu naturel

Stade 6: Phénomènes électriques, énergie et dispositifs

  • C2.3 identifier les matériaux qui sont de bons conducteurs de courant électrique et les matériaux qui sont de bons isolants
  • C2.5 décrire les façons dont l'énergie électrique est transformée en d'autres formes d'énergie

Stade 7: Substances pures et mélanges

  • C2.4 utiliser la théorie des particules pour décrire comment différents facteurs affectent la solubilité d'une substance et la vitesse à laquelle elle se dissout
  • C2.6 expliquer pourquoi l'eau est considérée comme le solvant universel
  • C2.8 décrire les substances pures comme des éléments et des composés constitués d'atomes et de combinaisons d'atomes

Stade 8: Fluides

  • C2.8 décrire les facteurs qui influent sur l'écoulement des fluides

E : Systèmes terrestres et spatiaux

E1. Relier la science et la technologie à notre monde en mutation

Stade 4: Roches, minéraux et processus géologiques

  • E1.1 analyser les impacts des processus géologiques sur la société et l'environnement
  • E1.2 évaluer les impacts sociaux et environnementaux de l'extraction et du raffinage des roches et des minéraux et de la fabrication, du recyclage et de l'élimination des produits dérivés des roches et des minéraux, tout en tenant compte de diverses perspectives

Stade 5: Conservation de l'énergie et des ressources

  • E1.1 analyser les impacts à long terme des utilisations humaines de l'énergie et des ressources naturelles, sur la société et l'environnement, y compris le changement climatique, et suggérer des moyens d'atténuer ces impacts
  • E1.3 analyser comment les communautés des Premières Nations, métisses et inuites utilisent leurs connaissances et leurs façons de savoir pour conserver l'énergie et les ressources

Stade 8: Systèmes d'Eau

  • E1.1 évaluer l'impact social et environnemental de la rareté de l'eau douce et proposer un plan d'action pour aider à résoudre les problèmes de durabilité de l'eau douce
  • E1.2 démontrer une compréhension des connaissances et des valeurs des Premières Nations, des Métis et des Inuits au sujet de l'eau, des connexions à l'eau et des façons de gérer les ressources en eau de façon durable
  • E1.3 évaluer l'impact des découvertes scientifiques et des innovations technologiques sur les systèmes hydriques locaux et mondiaux

E2. Explorer et comprendre les concepts

Stade 4: Roches, minéraux et processus géologiques

  • E2.3 classer différentes roches et minéraux selon leur composition et leurs propriétés physiques, à l'aide de divers tests et critères

Stade 5: Conservation de l'énergie et des ressources

  • E2.1 identifier une variété de formes d'énergie et décrire comment chaque forme est utilisée dans la vie quotidienne
  • E2.2 démontrer une compréhension de la loi de la conservation de l'énergie, y compris comment l'énergie ne peut pas être créée ou détruite mais peut seulement être transformée d'une forme à une autre
  • E2.3 décrire comment l'énergie est stockée sous forme d'énergie potentielle et transformée dans un appareil ou un système donné 
  • E2.4 démontrer une compréhension que lorsque l'énergie est transformée d'une forme à une autre, une partie de l'énergie peut se dissiper dans l'environnement sous forme de chaleur, de lumière et/ou d'énergie sonore
  • E2.5 identifier les sources d'énergie renouvelables et non renouvelables
  • E2.6 expliquer comment l'utilisation de l'énergie dérivée de combustibles fossiles modifie la composition de l'atmosphère et comment ces changements contribuent au changement climatique 

Stade 7: Chaleur dans l'environnement

  • E2.3 utiliser la théorie des particules pour expliquer les effets de la chaleur sur le volume des solides, des liquides et des gaz, y compris lors des changements d'état de la matière
  • E2.4 expliquer comment la chaleur est transmise par conduction et décrire les processus naturels qui sont affectés par la conduction 
  • E2.5 expliquer comment la chaleur est transmise dans les liquides et les gaz par convection et décrire les processus naturels qui dépendent de la convection
  • E2.6 expliquer comment la chaleur est transmise par rayonnement et décrire les effets du rayonnement solaire sur différents types de surfaces
  • E2.7 décrire le rôle du rayonnement dans le réchauffement et le refroidissement de la Terre et expliquer comment les gaz à effet de serre affectent la transmission de la chaleur rayonnée à travers l'atmosphère
  • E2.8 identifier les sources courantes de gaz à effet de serre, y compris les sources résultant de l'activité humaine, et décrire comment les humains peuvent réduire les émissions de ces gaz

Stade 8: Systèmes d'Eau

  • E2.1 identifier les états de l'eau à la surface de la Terre, leur distribution, leurs quantités relatives et leur circulation, ainsi que les conditions dans lesquelles elles existent  
  • E2.2 démontrer une compréhension d'un bassin versant et expliquer son importance pour la gestion et la planification de l'eau
  • E2.3 expliquer comment l'activité humaine et les phénomènes naturels provoquent des changements dans la nappe phréatique
  • E2.4 identifier les facteurs, y compris le changement climatique, qui ont contribué à la fonte des glaciers et des calottes polaires, et décrire les effets de ce phénomène sur les systèmes hydriques locaux et mondiaux
  • E2.5 expliquer les changements des conditions atmosphériques causés par la présence de masses d'eau  
  • E2.6 décrire divers indicateurs de la qualité de l'eau et expliquer l'impact de l'activité humaine sur ces indicateurs
  • E2.7 expliquer comment les municipalités traitent l'eau et gèrent l'utilisation de l'eau 

Tu t'intéresses à notre plateforme de données?

Avec un vaste réseau de données accessibles, notre plateforme peut permettre à tes élèves d'appliquer les concepts mathématiques fondamentaux à des situations concrètes.


Le programme de mathématiques 2020 met fortement l'accent sur l'étude des technologies nouvelles et émergentes (comme le codage). En incluant les mathématiques dans notre programmation, notre objectif chez Water Rangers est de montrer les façons dont les liens entre les programmes peuvent être établis avec les données. 

Notre plate-forme de données ouvertes contient des décennies d'informations scientifiques pertinentes sur la santé de l'eau, y compris les problèmes de température, de pH et de qualité de l'eau (comme la pollution). En étudiant ces données par lieu, grâce à nos graphiques générés automatiquement, ou en extrayant des données que vos élèves pourront gérer dans un environnement plus contrôlé, les liens entre la durabilité et les données, et plus largement, la science et les mathématiques, seront faciles à établir. 

Dans une province où la majorité des élèves du primaire ressentent une certaine anxiété liée aux mathématiques, nous pensons qu'un moyen important de remédier à ce problème consiste à établir des liens solides avec les applications réelles des mathématiques. 

La source: https://www.edu.uwo.ca/news-events/2020/math-anxiety.html

Les quatre compétences en mathématiques reflètent des similitudes au sein des compétences en sciences. Comme nous pouvons le voir, les décideurs politiques de la Colombie-Britannique structurent leurs programmes d'études pour mettre en vedette des compétences qui peuvent servir les élèves dans toutes les matières.

Lorsque vous explorez la plate-forme de données Water Rangers à app.waterrangers.ca, il existe de nombreuses opportunités de collecter, d'analyser et d'interpréter des ensembles de données qui, dans certains cas, s'étendent sur plus de 20 ans. Avec des ensembles de données aussi solides collectés par des scientifiques, des citoyens et des organisations, les étudiants peuvent observer les changements dans les points de données au fil du temps, comme la température de l'eau au niveau macro. L'utilisation de graphiques générés automatiquement en fonction de l'emplacement rend cela encore plus facile. Même à plus petite échelle, le changement peut être observé, analysé et interprété à l'aide de plusieurs types de graphiques et d'infographies. Les changements saisonniers sont évidents car les pics et les creux sont uniformément répartis dans les graphiques. Avec toutes les données présentes au Canada, des liens entre différents endroits d'une région ou d'un bassin versant peuvent être établis, avec des données similaires présentées dans le bassin versant de la rivière des Outaouais ou le bassin versant du bassin Kootenai, pour ne citer que quelques exemples.

Être capable d'interpréter, de communiquer et de représenter efficacement les données scientifiques est un élément important de la communication scientifique, et la science citoyenne joue un rôle en nous aidant à comprendre et à agir sur les données que nous devons voir pour apporter des changements positifs.

Cliquez sur le bloc ci-dessous pour savoir comment créer un compte sur app.waterrangers.ca, parcourir les observations existantes et télécharger les vôtres.

Comment utiliser notre plateforme de données

D.Données

Notre plateforme de données ouvertes a le potentiel de se connecter à toutes les attentes globales et spécifiques de la 4e à la 8e année du volet D du programme de mathématiques. Le programme de mathématiques s'appuie continuellement sur les attentes du niveau précédent, dans un processus appelé spirale. Une grande partie du langage des attentes spécifiques apparaîtra similaire d'une année à l'autre, avec de petits changements pour introduire de nouveaux concepts. Pour cette raison, nous avons choisi de souligner uniquement les attentes globales en mathématiques de la 4e à la 8e année.

D1. Alphabétisation des données

À la fin de chaque année, les élèves :

Gérer, analyser et utiliser les données pour faire valoir des arguments convaincants et prendre des décisions éclairées, dans divers contextes tirés de la vie réelle.

A travers les lentilles de :

  • Collecte et organisation des données
    • (techniques, distribution et population. Données qualitatives et quantitatives
  • Visualisation de données 
    • (divers types de graphiques, y compris les graphiques linéaires. Créer des graphiques, des tableaux et des infographies)
  • Analyse des données 
    • (moyenne, médiane, mode et étendue. Tendance centrale et graphiques trompeurs. Tirer des conclusions et argumenter sur les données)
D2. Probabilité

À la fin de chaque année, les élèves :

Décrivez la probabilité que des événements se produisent et utilisez ces informations pour faire des prédictions.

(Droites de probabilité, diagrammes de Venn et en arbre. Probabilités théoriques et expérimentales)


Tu cherches à lier la terre aux gens qui vivent ici?

[En construction] Voici comment tu peux aborder les cours d'eau dans les conversations d'Univers social avec tes élèves.


Les objectifs du programme d'études sociales, d'histoire et de géographie de 2018 sont d'aider à contextualiser les expériences vécues de nos élèves et la vie de tous ceux qui les ont précédés dans ce pays que nous appelons le Canada en leur donnant un sens de soi et de la communauté, un sens de le temps et le sentiment d'appartenance.

Relier l'histoire de la terre et de l'eau à nos histoires peut se faire de diverses façons. À travers le prisme des études sociales, nous pouvons canaliser soi et des tours Communautés à travers les « Concepts de la pensée des études sociales ». Les notions sont :

  1. Importance
  2. Cause et conséquence
  3. Continuité et changement
  4. Modèles et tendances
  5. Interrelations
  6. Perspective

La source: http://www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/elementary/social-studies-history-geography-2018.pdf

Bien que ces concepts fassent partie du programme d'études sociales, il existe de nombreuses façons de les relier aux sciences et à la technologie, ainsi qu'aux mathématiques. Le processus de surveillance de la qualité de l'eau et l'étude des données qui en découlent impliquent d'utiliser les concepts de la pensée des études sociales mais sous un autre nom : la méthode scientifique. Créer une hypothèse, tester la théorie et analyser les données pour les tendances sont tous des aspects des concepts de la pensée des études sociales. Les programmes d'études de l'Ontario ont pour objectif primordial de créer une série de compétences globales que les élèves peuvent utiliser pour les guider dans toutes les matières. C'est un bon exemple de la façon dont la pensée en sciences sociales peut aussi être une « pensée globale ».

Nous avons choisi de mettre en évidence les attentes globales de chaque année de la 4e à la 8e année pour les études sociales et la géographie. Nous abordons également plus en détail les attentes 1 (Application), 2 (Cause et Conséquence) et 3 (Contexte) pour chaque niveau, et comment elles peuvent être appliquées aux analyses de la qualité de l'eau.


Études sociales : Volet B

Stade 4: Régions politiques et physiques du Canada

  • B1. Application : évaluer certaines des principales façons dont le développement industriel et l'environnement naturel s'influencent mutuellement dans deux ou plusieurs régions politiques et/ou physiques du Canada 
  • B2. Enquête : utiliser le processus d'enquête en études sociales pour enquêter sur certains problèmes et défis associés à l'équilibre entre les besoins/désirs humains et les activités avec la gérance de l'environnement dans une ou plusieurs des régions politiques et/ou physiques du Canada
  • B3. Comprendre le contexte : identifier les régions politiques et physiques du Canada et décrire leurs principales caractéristiques et certaines activités importantes qui s'y déroulent

Stade 5: Le rôle du gouvernement et la citoyenneté responsable

  • B1. Application : évaluer les réponses des gouvernements au Canada, y compris les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits, à certains problèmes importants, et élaborer des plans d'action pour les gouvernements et les citoyens afin de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux B2. Enquête : utiliser le processus d'enquête en études sociales pour enquêter sur les enjeux sociaux et/ou environnementaux canadiens sous divers angles, y compris ceux des peuples autochtones ainsi que du ou des paliers de gouvernement responsables de régler les enjeux.
  • B3. Comprendre le contexte : démontrer une compréhension des rôles et des principales responsabilités des citoyens et des différents paliers de gouvernement au Canada, y compris les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits

Stade 6: Interactions du Canada avec la communauté mondiale

  • B1. Application : expliquer l'importance de la coopération internationale pour résoudre les problèmes mondiaux et évaluer l'efficacité des actions choisies par le Canada et les citoyens canadiens sur la scène internationale
  • B2. Enquête : utiliser le processus d'enquête des études sociales pour enquêter sur certains problèmes mondiaux d'importance politique, sociale, économique et / ou environnementale, leur impact sur la communauté mondiale et les réponses aux problèmes
  • B3. Comprendre le contexte : décrire les aspects importants de la participation du Canada et des Canadiens dans certaines régions du monde, y compris l'impact de cette participation

Géographie Volet A

Niveau 7: Modèles physiques dans un monde en mutation

  • A1. Application : analyser certains défis et opportunités présentés par l'environnement physique et les manières dont les gens y ont répondu 
  • A2. Enquête : utiliser le processus d'enquête géographique pour étudier l'impact des événements naturels et/ou des activités humaines qui modifient l'environnement physique, en explorant l'impact d'un point de vue géographique
  • A3. Comprendre le contexte géographique : démontrer une compréhension des modèles significatifs des caractéristiques physiques de la Terre et de certains processus naturels et activités humaines qui créent et modifient ces caractéristiques

Stade 8: Règlement mondial : modèles et durabilité

  • A1. Application : analyser certaines interrelations importantes entre les caractéristiques et les processus physiques de la Terre et les schémas d'établissement humain, et certaines façons dont l'environnement physique et les questions de durabilité peuvent affecter l'établissement à l'avenir 
  • A2. Enquête : utiliser le processus d'enquête géographique pour enquêter sur les questions liées à l'interrelation entre l'établissement humain et la durabilité d'un point de vue géographique 
  • A3. Comprendre le contexte géographique : démontrer une compréhension des modèles et des tendances importants liés à l'établissement humain et des façons dont l'établissement humain affecte l'environnement
Géographie Volet B

Stade 7: Ressources naturelles dans le monde : utilisation et durabilité

  • B1. Application : analyser les aspects de l'extraction/récolte et de l'utilisation des ressources naturelles dans différentes régions du monde, et évaluer les moyens de préserver ces ressources
  • B2. Enquête : utiliser le processus d'enquête géographique pour enquêter sur les problèmes liés à l'impact de l'extraction/récolte et/ou de l'utilisation des ressources naturelles dans le monde entier d'un point de vue géographique
  • B3. Comprendre le contexte géographique : démontrer une compréhension des sources et de l'utilisation de différents types de ressources naturelles et de certains des effets de l'extraction/récolte et de l'utilisation de ces ressources

Stade 8: Inégalités mondiales : développement économique et qualité de vie

  • B1. Application : analyser certaines interrelations entre les facteurs qui contribuent aux inégalités mondiales, en mettant l'accent sur les inégalités de qualité de vie, et évaluer diverses réponses à ces inégalités
  • B2. Enquête : utiliser le processus d'enquête géographique pour enquêter sur des questions liées au développement mondial et à la qualité de vie d'un point de vue géographique 
  • B3. Comprendre le contexte géographique : démontrer une compréhension des tendances et des facteurs importants affectant le développement économique et la qualité de vie dans différentes régions du monde