E.Coli

Qu’est-ce que c’est?

E. coli (Escherichia coli) est une bactérie et appartient au sous-groupe des coliformes fécaux. Il vit dans les intestins des mammifères à sang chaud, y compris les humains. Bien qu’E. coli soit sain et naturel, il peut nous rendre malade si nous l’ingérons dans nos eaux potables ou si nous y sommes exposés en nageant ou en participant à d’autres activités aquatiques récréatives. E. coli joue un rôle central dans la mesure des risques pour la santé associés aux eaux usées et à la contamination des plans d’eau naturels, tels que les lacs, les rivières, les piscines et les plages marines.

Pourquoi E. coli est-il important dans la surveillance des eaux récréatives?

E.coli est naturellement présent dans notre environnement. E.coli est un indicateur fiable de la contamination fécale de nos plans d’eau, notamment par les eaux usées. En d’autres termes, on peut mesurer E.coli dans l’eau pour comprendre si les eaux usées et les eaux pluviales ont pollué un plan d’eau. E.coli est principalement utilisé pour surveiller les niveaux de contamination fécale dans l’eau douce.

La qualité de l’eau est comme la météo. Elle peut changer rapidement et fréquemment, de sorte que la surveillance d’E. coli et d’autres coliformes fécaux sur la plage doit être effectuée fréquemment.

Des lignes directrices pour la surveillance d’E. coli sur les plages, les rivières, les lacs et les points de baignade ont été élaborées sur la base de preuves épidémiologiques. Cette science relie les concentrations de ces bactéries coliformes fécales à l’incidence des maladies gastro-intestinales associées à la natation, telles que la diarrhée, observées chez les nageurs.

Comment mesurer les risques sanitaires à la plage avec E.coli?

La concentration d’E.coli dans un échantillon d’eau est généralement mesurée par 100 ml. Les méthodes de mesure d’E.coli comprennent la filtration sur membrane (CFU), la fermentation multitube (MPN) et des méthodes de traitement plus rapides telles que les méthodes qPCR.

Au Canada, les Lignes directrices du gouvernement fédéral pour la qualité des eaux récréatives au Canada, pour E. coli sont les suivantes

Lignes directrices sur E.coli pour les loisirs avec contact primaire∗

Concentration moyenne géométrique (minimum 5 échantillons) ≤ 200 E. coli /100 mL

Concentration maximale d’échantillon unique ≤ 400 E. coli /100 mL

Les pays, les états et les provinces ont leurs propres normes et protocoles, mais la plupart sont très similaires lorsqu’il s’agit de quantifier E. coli à la plage.

Protocole de collecte et de traitement des échantillons d’E.coli

Il existe de nombreuses méthodes de collecte et de traitement des échantillons disponibles pour quantifier la concentration d’E. coli dans l’eau. Cependant, à ce jour, la plupart nécessitent un laboratoire pour le traitement des résultats.

Les méthodes les plus courantes pour mesurer la concentration d’E.coli dans les plans d’eau sont:

Filtration membranaire

Fermentation Multi Tube, telle que les méthodes Colilert des Laboratoires IDEXX.

Réaction en chaîne par polymérase quantitative (qPCR)

Celles-ci sont connues sous le nom de méthodes «persistantes» et elles dénombrent le nombre d’E.coli dans les échantillons. Les résultats de ces méthodes sont disponibles entre 4 et 48 heures.

Des modèles de prévision de la concentration d’E. coli sur les plages et autres sites aquatiques récréatifs sont également utilisés pour prévoir la qualité de l’eau. Ces modèles fonctionnent exactement comme les prévisions météorologiques. En utilisant des données historiques sur la qualité de l’eau, des données météorologiques actuelles et historiques et d’autres paramètres tels que la géographie et les courants, la qualité de l’eau peut être prévue. Les modèles prédictifs sont capables d’offrir des informations aux amateurs de plage sur ce qui se passe en ce moment, et peuvent même prévoir jusqu’à deux jours à l’avance.

On n’inclue actuellement pas de test pour cela dans notre kit. Bien que plusieurs personnes travaillent sur des tests plus portables, présentement ce test ne peut être effectué que dans un laboratoire.

Test de E.Coli

La surveillance d’E.coli dans l’eau n’est pas un test sur le terrain. Si tu veux surveiller E. coli, tu dois collecter de l’eau et traiter l’échantillon dans un laboratoire. Tu auras besoin de ton propre laboratoire interne pour traiter les résultats des échantillons, ou tu peux envisager d’apporter tes échantillons à un laboratoire environnemental local.

Santé publique Ontario fournit un guide utile pour la collecte, la manipulation et le traitement des échantillons.

E.coli

What is E.coli?

E.coli (Escherichia coli) is a bacteria, and is in the faecal coliform subgroup. It lives in the intestines of warm blooded mammals, including humans. While E.coli is healthy and naturally occurring, it can make us sick if we ingest it in our drinking waters, or are exposed to it while swimming or engaging in other recreational water activities. E.coli plays a central important role in measuring the health risks associated with sewage and contamination for natural water bodies, such as lakes, rivers, swimming holes, and marine beaches. 

Why is E.coli important in recreational water monitoring?

E.coli is naturally occurring in our environment. E.coli is a reliable indicator of faecal contamination in our water bodies, namely from sewage. In other words, we can measure E.coli in water to understand if wastewater and stormwater has polluted a water body. E.coli is primarily used to monitor levels of faecal contamination in freshwater.

Water quality is like the weather. It can change quickly and frequently, so monitoring for E.coli and other faecal coliforms at the beach needs to be done frequently.

Guidelines for monitoring E. coli at beaches, rivers, lakes, and swimming holes were developed based on epidemiological evidence. This science relates the concentrations of these feacal coliform bacteria to the incidence of swimming-associated gastrointestinal illness, such as diarrhea, observed among swimmers.

How can we measure health risks at the beach using E.coli?

The concentration of E.coli in a water sample is typically measured per 100ml. Methods to measure E.coli include membrane filtration (CFU), multi tube fermentation (MPN), and more rapid processing methods like qPCR methods. 

In Canada, the federal government guidelines, Guidelines for Canadian Recreational Water Quality, for E.coli are the following

E.coli Guidelines for Primary-Contact Recreation∗ 

Geometric mean concentration (minimum 5 samples) ≤ 200 E. coli /100 mL 

Single sample maximum concentration ≤ 400 E. coli /100 mL

Countries, states, and provinces have their own standards and protocols, but most are very similar when it comes to quantifying E.coli at the beach.

E.coli Sample Collection and Processing Protocol

There are many sample collection and processing methods available for quantifying E.coli concentration in water. However, to date, most require a laboratory for processing results. 

The most common methods for measuring the concentration of E.coli in water bodies are :

Membrane filtration 

Multi Tube fermentation, such as IDEXX Laboratories colilert methods. 

Quantitative Polymerase Chain Reaction (qPCR) 

These are known as “persistent” methods, and they enumerate the number of E.coli in the samples. Results from these methods are available between 4 to 48 hours. 

Models for predicting the concentration of E.coli at beaches and other recreational water sites are also used to forecast water quality. These models work just like weather forecasting does. Using historical water quality data, current and historical weather data, and other parameters such as geography and currents, the water quality can be forecasted. Predictive models are able to offer information to beachgoers about what is happening right now, and can even forecast up to two days ahead.

Water Rangers does not currently include a field test for E.coli for this in our kit. While many people are working on more portable tests, as it stands, this test can only be processed in a lab.

Testing for E.coli in recreational waters

Monitoring E.coli in the water is not a field test. If you are interested in monitoring E.coli, you will need to collect water and process the sample at a lab. You’ll need your own in-house lab to process sample results, or you can consider bringing your samples to a local environmental lab.

Public Health Ontario provides a helpful sample collection, handling, and processing guide.