Québec

Cette page explicite les liens entre le Programme de formation de l'école québécoise et les activités de Water Rangers! Si tu enseignes au Québec, cette page te sera utile pour intégrer les tests de la qualité de l'eau à tes objectifs pédagogiques. La liste ci-dessous va de la troisième à la sixième année du primaire (deuxième et troisième cycles) et de la première à la deuxième année du secondaire (premier et deuxième cycles).

Notre objectif en éduquant nos jeunes est de leur fournir une approche expérientielle de la science et de la technologie orientée vers la conservation et la surveillance de l'eau.

  • En mettant l'accent sur la conservation, on peut cibler les programmes d'études en science et en sciences sociales au primaire et au secondaire.
  • Lorsque les élèves travaillent avec notre plateforme de données, on peut également cibler le programme de mathématiques par le biais d'ensembles de données, de graphiques et d'analyses de données.

En touchant à la science, aux sciences sociales et à la mathématique, les tests de l'eau permettent à nos élèves (vos élèves) de comprendre la surveillance et la conservation de l'eau de manière holistique. Pour être réussie, l'éducation systémique à la durabilité doit développer des compétences transversales avec une programmation intentionnelle, et cela a été notre objectif ici.

Tu prévoies d'emmener tes élèves en excursion pour analyser l'eau?

Voici comment tu peux cibler différents volets du programme de sciences au primaire et au secondaire.


Au primaire et au secondaire, le programme de science et technologie est basé sur les apprentissages fondamentaux et organisé autour des trois compétences suivantes :

  • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
  • Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
  • Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et technologie

Ces trois compétences guident les enseignants et les élèves dans l'analyse scientifique et permettent de mener des expériences, des travaux sur le terrain, des observations, des analyses de données, etc. On retrouve souvent ces compétences dans plusieurs matières du programme avec des variations de structure et de formulation. Les compétences sont importantes car elles permettent de développer une méthode pour impliquer les élèves dans des problèmes du monde réel en mathématiques, en sciences, en études sociales, etc.

Primaire (deuxième et troisième cycles)

Voici les liens avec le programme de la 3ème à la 6ème année du primaire, tirés du programme de Science et technologie (2006) et de la Progression des apprentissages (2009).

L'univers matériel

Matière

Propriétés et caractéristiques de la matière sous différents états :

  • Autres propriétés physiques (par exemple élasticité, dureté, perméabilité et imperméabilité, solubilité) ➌
  • Décrire diverses autres propriétés physiques d'un objet, d'une substance ou d'un matériau (ex. élasticité, dureté, solubilité) ➌
  • Reconnaître les matériaux dont est fait un objet ➌

Énergie 

Formes d'énergie :

  • Sources d'énergie (par exemple, eau en mouvement, réaction chimique dans une batterie, lumière du soleil) ➌

Transport d'énergie :

  • Conductibilité électrique (par ex. conducteurs et isolants) ➌

Techniques et Instrumentation

Utilisation d'instruments de mesure simples (ex. règles, compte-gouttes, balance, thermomètre) ➋ ➌

La Terre et l'Espace

Matière

Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre :

  • Sol, eau et air ➋
  • Comparer les propriétés de différents types de sols (ex. composition, capacité à retenir l'eau, capacité à retenir la chaleur) ➋ ➌
  • Décrire divers impacts de la qualité de l’eau, du sol ou de l’air sur les vivants ➋ ➌

Énergie 

Transport d'énergie :

  • Conductibilité thermique et électrique (ex. conducteurs et isolants) ➌
  • Décrire les modes de transmission de l'énergie thermique (par exemple, rayonnement, convection, conduction) ➌

Techniques et Instrumentation

Utilisation d'instruments de mesure simples (ex. règles, compte-gouttes, balance, thermomètre) ➋ ➌

Langage approprié

Terminologie liée à la compréhension de l'univers matériel ➋ ➌

L'univers vivant

Matière

Caractéristiques des êtres vivants :

  • Expliquer les besoins fondamentaux du métabolisme des êtres vivants (ex. se nourrir, respirer) ➋
  • Décrire les activités liées au métabolisme des êtres vivants (transformation de l'énergie, croissance, maintien des systèmes et de la température corporelle)   
  • Distinguer des modes de développement de l’embryon (vivipare pour la majorité des mammifères, ovipare ou ovovivipare pour les autres) ➋

Énergie 

Sources d'énergie pour les êtres vivants : 

  • Expliquer les besoins nutritionnels communs à tous les animaux (eau, glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux) ➋
  • Photosynthèse chez les végétaux (ex. : besoins en eau et gaz carbonique) ➌
  • Expliquer en quoi l’eau, la lumière, les sels minéraux et le gaz carbonique sont essentiels aux végétaux ➌

Systèmes et Interaction

Interaction entre les organismes vivants et leur environnement :

  • Les êtres vivants et leurs habitats ➋ 
  • Identifier des habitats ainsi que les populations animales et végétales qui y sont associées ➋
  • Décrire comment les animaux satisfont à leurs besoins fondamentaux à l’intérieur de leur habitat ➋

Interaction entre l'homme et son environnement :

  • Décrire l'impact de l'activité humaine sur l'environnement (par exemple, l'utilisation des ressources, la pollution, la gestion des déchets, l'utilisation des terres, l'urbanisation, l'agriculture) ➋ ➌

Techniques et Instrumentation

Utilisation d'instruments de mesure simples (ex. règles, compte-gouttes, balance, thermomètre) ➋ ➌

  • Utilise de façon appropriée des instruments de mesure simples (ex. règles, compte-gouttes, éprouvette graduée, balance, thermomètre, girouette, baromètre, anémomètre, hygromètre) ➋ ➌

Langage approprié

Terminologie liée à la compréhension de l'univers vivant ➋ ➌

  • Utiliser de manière appropriée la terminologie liée à la compréhension des êtres vivants ➊ ➋ ➌
  • Distinguer le sens d’un terme utilisé dans un contexte scientifique et technologique du sens qui lui est attribué dans le langage courant (ex. : habitat, respiration, métamorphose) ➊ ➋ ➌

Stratégies

Le Testkit éducatif Water Rangers est conçu pour favoriser l'engagement des élèves dans la méthode scientifique en participant à des tests pratiques à l'aide de vrais instruments scientifiques. À ce titre, le testkit permet de faire le lien avec l'ensemble des stratégies d'exploration, d'information et de communication répertoriées aux deuxième et troisième cycles.  

Secondaire (premier et deuxième cycles)

Voici les liens avec le programme de la 1ère à la 5ème année du secondaire (formation générale), tirés du :

L'univers matériel

Propriétés :

  • Volume ➊
  • Température ➊
  • États de la matière ➊
  • Acidité/alcalinité ➊
  • Solubilité ➋
  • Concentration (ppm) ➋
  • Échelle de pH ➋
  • Conductivité électrique ➋
  • Ions ➋

Transformations :

  • Changement physique ➊
  • Changement chimique ➊
  • Mélanges ➊
  • Solutions ➊
  • Dissolution ➋
  • Dilution ➋
  • Sels ➋
  • Décomposition et synthèse ➋
  • Réaction de neutralisation acide-base ➋
  • Photosynthèse et respiration ➋

Références culturelles :

  • Pollution de l'eau
  • Eau potable
  • Traitement des eaux usées
  • Pluie acide

La Terre et l'Espace

Caractéristiques générales de la Terre :

  • Hydrosphère ➊
  • Atmosphère ➊
  • Types de roches (minéraux de base) ➊
  • Types de sols ➊
  • Eau (distribution) ➊
  • Relief ➊
  • Biomes marins ➋

Phénomènes géologiques et géophysiques :

  • Cycle de l'eau ➊
  • Ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables ➊
  • Circulation océanique ➋
  • Salinité ➋
  • Bassin versant ➋
  • Contamination ➋
  • Eutrophisation ➋
  • Glacier et banquise ➋

Références culturelles :

  • L'eau comme ressource (ex. Saint-Laurent, lacs et rivières du Québec, Grands Lacs)
  • Changement climatique
  • Exploitation des ressources énergétiques du Québec
  • Inondation du Saguenay

L'univers vivant

Diversité de la vie :

  • Habitat ➊
  • Niche écologique ➊
  • Espèce ➊
  • Population ➊
  • Adaptation physique et comportementale ➊

Perpétuation des espèces:

  • Mécanismes de reproduction chez les plantes ➊
  • Mécanismes de reproduction chez les animaux ➊
  • Contaminants ➋
  • Niveau de toxicité ➋

Maintien de la vie :

  • Caractéristiques des êtres vivants ➊
  • Photosynthèse et respiration ➊
  • Intrants et extrants (énergie, nutriments, déchets) ➊
  • Flux de matière et d'énergie ➋
  • Recyclage chimique ➋

Références culturelles :

  • La faune et la flore du Québec
  • Aquariums
  • Zones protégées
  • Saisons de chasse et de pêche

Le monde technologique

Systèmes technologiques :

  • Transformations énergétiques ➊

Forces et mouvement :

  • Effets d'une force ➊

Biotechnologie

  • Traitement des eaux usées ➋
  • Biodégradation des polluants ➋

Références culturelles :

  • Systèmes de production d'énergie (barrage, centrale thermique, éolienne)
  • Aqueducs
  • Ponts

Stratégies

Le Testkit éducatif Water Rangers est conçu pour engager les élèves dans la méthode scientifique en participant à des tests pratiques à l'aide de véritables instruments scientifiques. Le testkit permet ainsi de toucher à toutes les stratégies d'exploration, d'instrumentation et de communication utilisées dans le XNUMXer et XNUMXème cycles du secondaire. 


Tu t'intéresses à notre plateforme de données?

Avec un vaste réseau de données accessibles, notre plateforme peut permettre à tes élèves d'appliquer les concepts mathématiques fondamentaux à des situations concrètes.


Au primaire et au secondaire, le programme de mathématiques est basé sur les apprentissages fondamentaux et organisé autour des trois compétences suivantes :

  • Résoudre une situation-problème liée aux mathématiques
  • Déployer un raisonnement mathématique
  • Communiquer à l'aide du langage mathématique

Ces compétences interdépendantes permettent collectivement aux élèves de graduellement maîtriser les mathématiques. En abordant des problèmes mathématiques, les élèves explorent les principales branches des mathématiques inclues dans le programme. Au primaire : arithmétique, géométrie, probabilité, statistique et mesure ; au secondaire : arithmétique et algèbre, statistique et probabilité, et géométrie. La compréhension mathématique des élèves peut être renforcée en faisant des liens avec d'autres disciplines : la science et la technologie évidemment, mais aussi l'histoire et la géographie.

En explorant la plate-forme de données Water Rangers app.waterrangers.ca, il existe de nombreuses possibilités de collecter, d'analyser et d'interpréter des ensembles de données qui peuvent s'étendre sur plus de 20 ans. A l'aide des ces données collectées par des scientifiques, des citoyen.ne.s et des organisations, les élèves peuvent observer des changements dans le temps, comme la température de l'eau au niveau macro. L'utilisation de graphiques générés automatiquement pour chaque emplacement rend ces comparaisons encore plus faciles. Même à plus petite échelle, des changements peuvent être observés, analysés et interprétés à l'aide de plusieurs types de graphiques et d'infographies. Les changements saisonniers sont évidents car les pics et les creux sont uniformément répartis dans les graphiques. Avec toutes les données présentes au Canada, des liens entre différents endroits au sein d'une région ou d'un bassin versant peuvent être établis, par exemple entre le bassin versant du fleuve Saint-Laurent et le bassin versant de l'Abitibi-Jamésie.

Une série de cinq activités mathématiques pour les niveaux primaire et secondaire utilisant des données sur la qualité de l'eau recueillies au Lac Sharbot, en Ontario, se trouve sur notre page Leçons et ressourcesCes activités comprennent un Guide de l'enseignantun Document pour les élèves et un diaporama (en anglais).

Être capable d'interpréter, de communiquer et de représenter efficacement les données scientifiques est un élément important de la communication scientifique, et la science citoyenne a un rôle à jouer en nous aidant à comprendre et à agir sur les données pour apporter des changements positifs. Ainsi, en utilisant l'application Water Rangers, les élèves peuvent apprendre les mathématiques tout en devenant des défenseur.se.s de l'eau!

Clique sur le bouton ci-dessous pour savoir comment créer un compte sur app.waterrangers.ca, parcourir les observations existantes et téléverser tes propres données.

Comment utiliser notre plateforme de données

Primaire (deuxième et troisième cycles)

Voici les liens avec le programme de la 3ème à la 6ème année du primaire, tirés du programme de L'univers social (2006) et de la Progression des apprentissages (2009).

Mesure

Longueurs : estimer et mesurer

  • Unités conventionnelles (m, dm, cm, mm) ➋

Capacités : estimer et mesurer

  • Unités conventionnelles (L, mL), relations entre les unités de mesure ➌
  • Unités non conventionnelles ➌

Temps : estimer et mesurer

  • Unités conventionnelles, durée (jour, heure, minute, seconde, cycle journalier, cycle hebdomadaire, cycle annuel) ➊ ➋
  • Relations entre les unités de mesure ➌

Températures : estimer et mesurer

  • Unités conventionnelles (°C) ➌

Statistique

  • Collecter, décrire et organiser des données à l'aide de tableaux ➊➋➌
  • Interpréter les données à l'aide d'un tableau, d'un diagramme à bandes et d'un diagramme à pictogrammes ➊
  • Représenter des données à l'aide d'un diagrammes à bandes, d'un diagramme à pictogrammes et d'un tableau de données ➊➋
  • Interpréter les données à l'aide d'un diagramme à ligne brisée ➋
  • Représenter des données à l'aide d'un diagramme à ligne brisée ➋
  • Interpréter des données à l'aide d'un diagramme circulaire ➌
  • Sens et calcul de la moyenne arithmétique ➌

Probabilité

  • Prédire qualitativement un résultat ou plusieurs événements (résultat certain, résultat possible ou résultat impossible) ➊➋➌
  • Probabilité qu'un événement simple se produise (événement plus probable, événement également probable, événement moins probable) ➋ ➌

Secondaire (premier et deuxième cycles)

Voici les liens avec le programme de la 1ère à la 5ème année du secondaire, tirés du programme de mathématiques pour le Premier cycleet Deuxième cycle (2006), et de la Progression des apprentissages (2010).

Arithmétique

  • Estimation de l'ordre de grandeur ➊
  • Comparer ➊
  • Utiliser une variété de représentations (ex. numérique, graphique) ➊
  • Proportion, égalité des ratios et taux ➊
  • Reconnaître une situation proportionnelle en se référant au contexte, à un tableau de valeurs ou à un graphique ➊

Statistique

  • Tableau : caractéristiques, fréquences ➊
  • Graphiques de lecture : graphiques à barres, graphiques en lignes brisées, graphiques circulaires ➊
  • Construire des tableaux ➊
  • Construire des graphiques : graphiques à barres, graphiques à lignes brisées, graphiques circulaires ➊
  • Mettre en évidence certaines des informations pouvant être dérivées d'un tableau ou d'un graphique (par exemple, valeur minimale, valeur maximale, intervalle, moyenne) ➊
  • Graphiques : histogramme, nuages ​​de points et diagramme à quartiles ➋
  • Mesures de tendance centrale : mode, médiane, moyenne pondérée ➋
  • Corrélation linéaire, droite de régression ➋
  • Représenter la droite de régression à l'aide d'une règle ou d'un graphique ➋
  • Interpoler ou extrapoler à l'aide de la droite de régression ➋
  • Anticiper (prédire, prévoir) et interpréter les résultats et tendances statistiques ou probabilistes ➋

Probabilité

  • Événements certains, probables et impossibles ➊
  • Enumérer les possibilités en utilisant différents types de représentations : arborescence, réseau, tableau, etc. ➊

Tu cherches à lier la terre aux gens qui vivent ici?

Voici comment nos cours d'eau peuvent faire partie de tes conversations en univers social avec les élèves.


L'objectif premier du programme de sciences humaines est d'aider chaque élève à « construire sa conscience sociale pour agir en citoyen responsable et éclairé ». A cette fin, les élèves doivent apprendre à :

– « Lire l'organisation d'une société sur son territoire
– Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
– S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leurs territoires. »

Les interactions entre l'être humain et l'environnement sont un concept clé du programme d'univers social. L'objectif de Water Rangers est d'aider les élèves à faire le lien entre l'eau et la santé de l'eau avec nos propres expériences vécues au niveau individuel et sociétal. L'eau fait partie intégrante de notre histoire : notre utilisation de l'eau aujourd'hui est le reflet de notre passé et dicte notre avenir. Nous croyons que des citoyen.ne.s informé.e.s établiront des liens entre la santé de l'eau et la façon dont notre société traite l'eau aujourd'hui. Agir pour protéger les cours d'eau façonne notre société actuelle et future.

Primaire (deuxième et troisième cycles)

Voici les liens avec le programme de la 3ème à la 6ème année du primaire, tirés du programme de Sciences sociales (2006) et de la Progression des apprentissages (2009).

Lire l'organisation d'une société sur son territoire

  • Localisation de la société et de son territoire ➋
    • Vallée du Saint-Laurent et Grands Lacs ➋
  • Indication de transformations du territoire par la société ➋
  • Indication d’éléments d’adaptation de la société au territoire ➋
    • Voies de transport : voies navigables, canaux, voie maritime du Saint-Laurent ➋➌
    • Moyens de transport : canoë, bateau ➋
    • Activités économiques : pêche, bois ➋
  • Établissement des contextes géographiques et historiques de la société ➌
  • Établissement de liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l’organisation de la société ➌
    • Relief : plaine, vallée fluviale ➋
    • Plans d'eau : rivière, lac, chute, rapide, confluence ➋
  • Précisions sur l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale ➌

Interpréter le changement dans une société et sur son territoire

  • Reconnaissance de changements dans les contextes géographiques et historiques de la société ➋➌
    • Commerce du bois ➌
    • Construction de canaux ➌
    • Construction de centrales hydroélectriques ➌
  • Indication de causes et de conséquences de changements ➋
  • Précisions sur l’influence de certains personnages et de leurs intérêts sur des changements ➌
  • Précisions sur la manière dont ces changements se manifestent aujourd’hui ➌

S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leurs territoires

  • Indication des similitudes et des différences dans les contextes géographiques et historiques des sociétés et de leurs territoires ➌
  • Établissement de causes et de conséquences des ressemblances et des différences ➌

Démarche de recherche et de traitement de l'information en géographie et en histoire

Prendre connaissance d'un problème

  • Définir le problème ➋➌
  • Envisager des stratégies de recherche qui conduiraient à la solution ➋➌

S'interroger, se questionner

  • Enoncer spontanément des questions ➋➌
  • Sélectionner les questions utiles ➋➌
  • Organiser ses questions en catégories ➋➌

Planifier une recherche

  • Choisir ou construire des outils de collecte de données ➋➌

Cueillir et traiter l'information

  • Collecter les données ➋➌
  • Classer les données en catégories ➋➌
  • Comparer des données ➋➌

Organiser l'information

  • Sélectionner l'essentiel dans l'information ➋➌
  • Arranger les données en construisant des tableaux, des listes, des graphiques ou en produisant un texte ➋➌

Techniques particulières à la géographie

  • Lecture de cartes ➋➌
  • Interprétation de climatogrammes ➋➌

Techniques particulières à l'histoire

  • Utilisation de repères chronologiques (mois, saison, année, décennie, siècle, millénaire) ➋➌
  • Calcul de durées ➋➌
  • Lecture d'une ligne du temps (sens, échelle) ➋➌

Secondaire (premier et deuxième cycles)

Au niveau élémentaire, l'histoire et la géographie sont combinées en une seule matière. Au niveau secondaire, elles sont séparées en deux matières distinctes. Étant donné que les activités de Water Rangers sont principalement liées à la géographie, nous établissons des liens avec le Programme de Géographie (2006) et avec la Progression des apprentissages (2010).

Territoire urbain : Montréal et Québec

  • Le fleuve Saint-Laurent
  • La gestion des déchets
  • Environment

Territoire régional : Colombie-Britannique, Alberta, région des Grands Lacs américains et canadiens

  • Assurer un développement énergétique durable
  • Réchauffement de la planète
  • La Voie maritime du Saint-Laurent
  • Les grands Lacs
  • Le fleuve Saint-Laurent
  • Fjords

Territoire agricole : Le Territoire agricole du Québec, Les Prairies canadiennes,

  • Les pratiques agricoles actuelles et l'environnement mondial
  • Concilier l'agriculture et l'environnement
  • Gérer l'eau en territoire agricole

Territoire autochtone : Le Nunavut, Le Territoire des Cris, Le Territoire des Naskapis

  • Partager un territoire et le développer en harmonie avec un mode de vie particulier
  • La baie d'Hudson
  • L'Arctique
  • L'île de Baffin
  • La baie James
  • Les rivières Broadback, Nottaway et Rupert
  • La rivière Caniapiscau

Territoire protégé : Un parc naturel au Québec ou au Canada

  • Rechercher un équilibre entre fréquentation et protection
  • Faune
  • Flore