Code de conduite

En tant qu’organisme au service des communautés, Water Rangers demande au personnel et aux participants de suivre le code de conduite suivant pour protéger le droit de chacun à se sentir en sécurité, en sécurité et soutenu.

Conduite du personnel

Le personnel des Water Rangers, y compris les animateurs, les bénévoles et les partenaires, doit:

  • Traiter les autres membres du personnel et les participants avec respect et dignité;
  • Éviter toute activité, tout commentaire ou tout contact qui met en danger les participants ou les met mal à l’aise en violant les limites raisonnables;
  • N’utiliser des photos et autres œuvres créatives qu’avec autorisation;
  • S’abstenir de toute activité qui peut être raisonnablement considérée comme posant un risque pour la sécurité ou l’intégrité personnelle des participants et de l’organisme à but non lucratif en général.

Lorsqu’ils travaillent avec des jeunes, ils doivent:

  • Établir, respecter et maintenir des limites avec tous les jeunes participants, y compris s’abstenir de toute communication en dehors du contexte de la programmation de l’organisme à but non lucratif;
  • Tenir compte des résultats finaux de tout comportement, ainsi que de la réaction des jeunes participants à toute activité, conversation ou interaction afin d’éviter de les embarrasser, de leur faire honte ou de les humilier;
  • Éviter toute activité, tout commentaire ou tout contact physique qui met en danger les jeunes participants ou les met mal à l’aise en violant les limites raisonnables;
  • S’abstenir d’offrir aux jeunes participants un traitement «spécial» qui ne relève pas du mandat de l’organisme à but non lucratif ou qui peut (ou peut sembler) les exposer à un risque d’exploitation;
  • Traiter sérieusement tous les soupçons ou allégations de maltraitance ou de négligence des enfants au sein de la famille et les signaler conformément aux procédures établies;

Conduite des participants

Water Rangers assure une participation en toute sécurité en leur demandant de respecter les règles de conduite suivantes:

  • S’abstenir de tout comportement (actions, remarques, attitudes) de nature violente ou agressive;
  • Signaler à un membre du personnel tout comportement ou activité qui cause de l’inconfort ou de la suspicion;
  • Éviter tout langage et comportement grossier ou inapproprié;
  • Maintenir les protocoles de sécurité autour de l’eau et minimiser les risques en utilisant des gilets de sauvetage;
  • S’abstenir de transgresser ou d’enfreindre la loi de quelque manière que ce soit pendant l’analyse de l’eau;
  • Éviter de publier des données inexactes ou fausses.

Water Rangers a une politique de tolérance zéro à l’égard de la violence: tout comportement jugé violent, y compris, mais sans s’y limiter, la violence physique, l’intimidation, l’agression émotionnelle, les dommages matériels et l’intimidation, entraînera le retrait immédiat du système. Si des paiements sont impliqués, il n’y a pas de remboursement si on demande aux participants à partir en raison de violations du code.

De même, pour assurer un lieu de travail exempt de violence et de manque de respect, Water Rangers se réserve le droit de refuser le service aux participants qui manifestent des comportements hostiles envers l’un de ses employés, y compris des actes de cris ou de jurons, de harcèlement, de condescendance, d’attaques personnelles, d’humiliation publique, de menaces et l’intimidation.

Enfin, pour s’assurer que le système reste utile et précis, Water Rangers se réserve le droit de supprimer toute donnée qui a démontré un doute raisonnable quant à sa validité.